La Politique dans le sang.

Publié le par Laura Z

             La nouvelle loi adoptée le 18 septembre 2007 par l’Assemblée Nationale parle (encore) de l’immigration. Il s’agit de la énième loi adoptée ses dernières années pour durcir les conditions d’entrée et de séjour.

 

            L’intérêt de la nouvelle présidence pour l’immigration est étonnant. D’autant plus que le Regroupement Familial (RF), en partie sujet de cette nouvelle loi ne représente que 10 à 15 % des flux migratoires en France (la part la plus importante étant les conjoints de Français). Peut-être arrivera ton un jour à empêcher nos propres ressortissants d’aller se marier en dehors de nos frontières nationales (eh oui certains d’entre nous sont pour l’ouverture). En attendant mieux vaut se méfier des étrangers.

            Le nouveau projet de loi veut instaurer des tests ADN pour vérifier la filiation des demandeurs de RF qui veulent faire venir leurs enfants en France. Cette loi comme les autres récemment, tend encore une fois à stigmatiser l’étranger en partant du postulat qu’il vient pour escroquer la France. Mieux vaut vérifier les dire de ces personnes, puisque même leurs documents d’état civil mentent. Il serait même prêt à supporter les enfants d’autres, juste pour les faire venir en France !

            Quoi qu’on en pense d’un point de vue moral, je ne vois pas l’intérêt de cette loi. Les conditions actuelles du RF sont déjà drastiques, au point que cette procédure ne devrait plus concerner que très peu de personnes.

            Le prétexte est d’accélérer la procédure – infiniment longue il est vrai. Une procédure de RF débute au moment où toutes les pièces du dossier sont réunies (y compris les actes de naissance) et il s’écoule dix-huit mois environ jusqu’à l’arrivée effective de la famille. La lenteur de la procédure émane des multiples autorités qui interviennent dans l’instruction du dossier : Préfecture, ANAEM, Mairie, Consulat… Alors qu’apportera de plus un test ADN ? Les critères d’acceptation du dossier restent les ressources et l’état du logement du demandeur, pour lesquels des enquêtes sont effectuées.

            L’argument du gouvernement qui propose cette loi et de permettre à des personnes qui ne disposent pas des documents d’état civil de prouver leur filiation. Mais la filiation en droit ne repose pas sur la génétique. Elle est basée sur un lien social et affectif. C’est pourquoi il existe d’ailleurs la procédure d’adoption. Pourquoi demande t-on aux autres ce que nous ne tolérerions pas pour nous ? Peut-être parce que cela n’a pas de sens !

            Que fera t-on pour les cas d’adoption ? Et que faire si l’enfant élevé par ses parents s’avère ne pas être leur enfant naturel ? L’abandonner au pays car sa mère a fauté ??? Cela peut arriver, même si le demandeur est de bonne foi. D’ailleurs si de tels test étaient pratiqués sur les français, combien s’avèreraient irrecevables ? En conditionnant les allocations familiales à de tels tests, on ferait des économies !!

            Les tests ADN touchent à l’être humain dans son inhérence, faut-il que nous soyons fichés jusque dans nos gènes ? Il existait déjà un délit de faciès, nous pourrons bientôt y ajouter le délit gènes.

            Ces mesures politiques sont très ambigües. Se profile t-il derrière cela la société voulue parfaite, composé d’êtres choisis et sélectionnées non plus par la nature mais par la politique ? Faut-il que nous restions entre nous, fermés sur nous même, imperméables à ceux qui ne correspondent pas à notre modèle ? Pourquoi s’engager dans cette voie ?

            Il y a des sujets tabous, non pas parce qu’en parler nous fait rougir ou parce que nous craignons de choquer, il y a des sujets tabous parce que ces sujets touchent à la pudeur de l’être humain et que les briser n’a aucune utilité sociale.

            Il est bien plus facile de parler d’immigration que d’intégration, de stigmatiser l’autre, de nous monter les uns contre les autres, que de réfléchir à comment mieux vivre, ensemble.

Publié dans L'actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article